CDI

Semaine de la presse 2025 : Des rencontres pour mieux comprendre le monde

A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école, les élèves du collège Jean Jaurès ont pu assister à différentes conférences sur les médias pour mieux les comprendre et mieux s’informer. 

Rencontrer un journaliste, s’interroger sur l’intelligence artificielle lors d’un webinaire ou discuter de leur manière de s’informer avec le Bruno Patino, le directeur d’Arte France… En mars, lors de la Semaine de la presse et des médias à l’école, les élèves du collège Jean Jaurès ont participé à quelques événements qui leur ont permis de nourrir leur réflexion sur les médias et sur leur manière d’appréhender le monde qui nous entoure. 

Comprendre les super-pouvoirs de l’IA

Le 20 mars, les élèves de 3B se sont rendu à la Maison de la Radio et de la Musique, à Paris, pour assister au webinaire organisé par les médias Franceinfo et Okapisur « les super-pouvoirs de l’IA”. Au programme : une discussion animée par Cécile Ribault-Caillol, journaliste à Franceinfo, et Olivia Villamy, journaliste du magazine Okapi, pour apprendre comment fonctionne l’intelligence artificielle et comment bien s’en servir sans tomber dans ses pièges. Au fur et à mesure, les élèves se sont interrogé sur la manière dont on peut se servir de l’IA pour s’informer, et comment déjouer les pièges de personnes qui cherchent à manipuler l’information. Ils ont maintenant plein d’astuces pour analyser les informations qu’ils voient sur Internet !

S’informer, à quoi bon ? 

Les 3F ont, eux, rencontré Bruno Patino. Le président de la chaîne Arte France, également l’auteur d’un livre intitulé S’informer, à quoi bon ? (éd. La Martinière jeunesse), a échangé avec des élèves de divers établissements sur leurs habitudes informationnelles : comment s’informent-ils ? Par quels moyens ? Dans quel objectif ? A partir des réponses des lycéens, le spécialiste des médias a donné des pistes aux élèves pour s’y retrouver et sélectionner des informations pertinentes tout en évitant les fake news. 

Appréhender la liberté de la presse et l’égalité avec un journaliste du Parisien

Après avoir étudié la liberté de la presse en classe, les 3B, 3C, 3F et 4A ont pu échanger avec Romain Baheux, rédacteur au service des sports du Parisien, sur ses pratiques. Les élèves ont pu lui poser toutes les questions qu’ils souhaitaient, notamment sur son ressenti sur la liberté de la presse dans son métier au quotidien. 

Les 5D ont échangé avec le journaliste sur l’égalité dans le sport et dans son traitement journalistique.Cela a été l’occasion pour eux de s’interroger sur la place des femmes dans le sport et sur la manière dont leurs performances sont traitées dans les médias. Grâce à M. Baheux, ils ont compris que plus le sport féminin était financé, meilleures étaient les athlètes, et plus les médias allaient en parler. Chacun a donc un rôle à jouer pour donner une place à toutes et à tous.