Les 6E s’engagent contre le harcèlement en vidéo
Au cours de l’année 2024-2025, la classe de 6E a réfléchi à la thématique du harcèlement avec sa professeure principale, Mme Bastien Fall. Pour illustrer ce travail, les élèves ont créé un film intitulé “Et si c’était toi ?”.
Un élève moqué parce qu’il a un accent différent, une autre harcelée après la publication des réseaux sociaux… Ces histoires, qui pourraient avoir lieu dans la vraie vie, ont été écrites, jouées et filmées par les 6E. Elles sont le résultat du travail d’un an sur le harcèlement avec Mme Bastien Fall, leur professeure principale et CPE.
L’écriture des scénarios et les mises en situation des élèves en tant que harceleur ou harcelé leur ont permis de comprendre les mécanismes du harcèlement : comment il se met en place, son impact et ses conséquences sur la vie des élèves et, plus largement, sur l’ambiance dans l’établissement.
Un outil de prévention dans tout le collège
Cette vidéo a impliqué différents membres de l’établissement (professeure documentaliste, AED…), tous actifs dans la prévention et la lutte contre le harcèlement. Les élèves vont la présenter au prix Non au harcèlement. Elle va également servir d’outil de prévention pour les autres classes.
