2022/2023 : Travail de mémoire : Exil et migration.
Travail de mémoire et rencontres intergénérationnelles cette année avec l’intervention de Frédéric PRAUD, Areski AMAZOUZ et Virginie MOUANDA et l’association Paroles d’hommes et de femmes.
La mémoire est une source de lien social et d’action éducative. L’association Paroles d’hommes et de femmes œuvre depuis 2003 à faire témoigner dans les établissements scolaires des petits groupes de migrants. Originaires de pays francophones, ils témoignent devant des collégiens ou lycéens, de leur parcours de migration de leur lieu de naissance à leur lieu de vie en France. Cent témoins, cent écoles, ou comment favoriser la rencontre intergénérationnelle avec d’autres cultures, des gens d’ailleurs et des gens plus âgés ? Comment favoriser le questionnement, la curiosité, la reconnaissance d’autres manières de vivre ? Plus de 120 témoins de quarante nationalités partagent ainsi leur histoire sur l’ensemble du territoire français. L’association édite une collection de bandes dessinées, Les Migrants, et a mis en forme une exposition à destination des établissements scolaires.
Frédéric Praud
Écrivain public, biographe
www.parolesdhommesetdefemmes.fr
Toujours dans le cadre de transmissions de mémoire et d’histoires de migrations, nous avons vu Dounia et la princesse d’Alep, un film réalisé par Marya Zarif et André Kadi
Synopsis : Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…
L’ensemble du projet est sur le padlet suivant : https://digipad.app/p/438328/53c79c2a4b488