UPE2A

L’UPE2A de Jean Jaurès

L’UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) de Jean Jaurès a ouvert ses portes en avril 2005.
Elle accueille des élèves non-francophones venant du monde entier âgés de 11 à 16 ans.
Quelle que soit leur date d’inscription en UPE2A, ces élèves bénéficient tous d’une année complète de formation en FLS (Français Langue Seconde et Français Langue de Scolarisation) ainsi que des cours en français dans d’autres disciplines, exemple en mathématiques, musique, arts plastiques et en Education Physique et Sportive (pour commencer).
Un emploi du temps individualisé est mis en place leur permettant de suivre leurs cours en classe ordinaire ou d’inclusion et en UPE2A.
Un suivi individualisé permettra à ces élèves de préparer des examens tels que :
Le DELF: Diplôme d’Étude en Langue Française. (Niveau A2 et B1).
Le CFG : Certificat de Formation Générale est un diplôme de fin de scolarisation obligatoire, qui se passe en fin de 3ème, pour les élèves ayant un petit niveau.
Le DNB : Diplôme National du Brevet que tous les élèves passent en fin de 3ème
Ils profitent des différentes activités proposées par l’établissement (aide aux devoirs, SOS Maths, cours de natation…).
En plus de l’apprentissage de la langue française, le temps imparti à la classe permet de mener des actions enrichissantes et intéressantes aussi bien pour les élèves que pour l’enseignant :
L’Echo’ Journal de la classe d’Accueil : lieu de liberté et d’expression pour les élèves non et néo-francophones (plusieurs numéros parus).
Travaux manuels :
Une Fresque murale, Projet européen : réalisation artistique sur la Charte des Droits Fondamentaux Européens.
Objectif : sensibiliser les jeunes européens aux articles de la Charte afin de leur faire intégrer la réalité concrète et l’utilité déjà actuelle de leur jeune citoyenneté.
Un atelier Antiquité. En plus de plusieurs sorties au Musée du Louvre, les élèves ont réalisé des tablettes en argile avec des mots cunéiformes, un chariot mésopotamien et une maison romaine en relief et en papier.
Depuis 4 ans, nous avons un partenariat avec La Fabrique du Regard, (Plateforme pédagogique du BAL), pour former nos élèves à et par l’image. En devenant acteurs de leur regard, ils prennent conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s’y impliquer.
Production finale :  Journal du monde (4 numéros parus).
Des partenariats avec des associations telles que Paroles d’hommes et de femmes : travail de mémoire ou comment favoriser la rencontre intergénérationnelle avec d’autres cultures, des gens d’ailleurs et des gens plus âgés.
Sorties aux Musées, visites d’expositions et cinéma.

La variété du passé scolaire de ces élèves, les différences interculturelles, l’âge constituent un ensemble très hétérogène et en font une classe très particulière pour laquelle il faut relever, à chaque rentrée, le défi de la mener avec succès vers une inclusion totale.

• Source images : internet.